2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.
Mon avis:
J'ai d'abord découvert l'univers de Metro 2033 grâce à la très bonne adaptation qui en a été faite en jeu vidéo par le studio 4A GAMES et je me suis donc intéressé au roman.
L'univers sombre teinté de surnaturelle m'a tout de suite attiré étant un grand fan de post apo comme vous le savez sûrement maintenant.
Pour les moins habitués accrochés vous car le tome 1 fait pas moins de 630 pages (le T2 en fait dans les 400 et le T3 devrait être traduit sous peu en France. Et oui c'est une trilogie.)
Dans ce roman nous allons suivre Artyom, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a vécu presque toute sa vie dans une petite station avec son père adoptif jusqu'au jours où une nouvelle espèce de mutants va commencer à les attaquer. Artyom va donc être embarqué malgré lui dans un long périple à travers le métro de Moscou en ruine.
Le roman compte 20 chapitres qui se déroulent plus ou moins à chaque fois dans une station différente. Au programme de ce road trip post apo, mutants, factions diverses & variés en passant des communistes au nazis sans oublier les pillards ou les cannibales. Une chose est sûre en lisant Metro 2033 vous ne vous ennuierez pas. Malgré son nombre de page c'est un livre qui se lit facilement et on a même du mal à le refermer tellement l'envie de savoir ce qu'il va arriver à Artyom est prenante.
Le style de l'auteur est simple mais efficace et l'univers qu'il décrit est à mon goût ,un des meilleurs dans le style post apocalyptique. Sombre, violant, dure et touchant à la fois avec une touche de mystique.
Ce livre a vraiment été un gros coup de cœur pour moi et j’espère sincèrement le voir un jour adapté en jeu de rôle papier.
Pour vous mettre dans l'ambiance pendant votre lecture je vous conseille aussi l'OST du jeu vidéo qui est excellentissime
A savoir aussi que plusieurs auteurs ont commencé à écrire dans cette "univers metro 2033" avec l'accord de Dmitry Glukhovsky.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire