mardi 30 décembre 2025

"L'arcane des épées" T1 Le trône du dragon de Tad Williams

 


La première phrase qui m'est venue en tête en rédigeant cet avis est très simple « Que ce fut long… » Et autant être honnête tout de suite, j'ai un peu souffert pour venir à bout de ce premier tome de L'Arcane des Épées.

Vraiment.
Lecture hachée, pauses répétées. Chose assez rare pour moi, et pourtant le découpage français nous propose un volume loin d'être un pavé. Comme quoi, l'épaisseur ne fait pas toujours le rythme.

Il faut dire que je ne suis plus très client de la fantasy « à l'ancienne », et ce tome coche pas mal de cases qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel. Les allers-retours interminables de Simon dans le château, par exemple… Ça dure, ça dure, et ça dure encore, au point qu'on a parfois l'impression que le véritable boss final, c'est le couloir.
Sur environ 430 pages, il se passe finalement peu de choses, et l'action prend son temps. Beaucoup trop, à mon goût.

Ajoutez à cela le grand classique du genre, poèmes, chansons… dans la plus pure tradition tolkienienne (vous l'aurez compris je ne suis pas un grand fan). Et là, désolé, mais non. Définitivement non. Mon cerveau décroche plus vite qu'un barde après trois pintes.

Cela dit, parce qu'il y a un mais, on sent clairement que le cycle pose des bases solides. le worldbuilding est là, l'univers a du potentiel, et on devine une montée en puissance à venir.

Je continuerai donc avec le tome 2, en espérant que l'histoire se décide enfin à passer la seconde. Sinon… eh bien, Simon pourra continuer à se promener sans moi.

1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire