mardi 30 décembre 2025

"L'arcane des épées" T1 Le trône du dragon de Tad Williams

 


La première phrase qui m'est venue en tête en rédigeant cet avis est très simple « Que ce fut long… » Et autant être honnête tout de suite, j'ai un peu souffert pour venir à bout de ce premier tome de L'Arcane des Épées.

Vraiment.
Lecture hachée, pauses répétées. Chose assez rare pour moi, et pourtant le découpage français nous propose un volume loin d'être un pavé. Comme quoi, l'épaisseur ne fait pas toujours le rythme.

Il faut dire que je ne suis plus très client de la fantasy « à l'ancienne », et ce tome coche pas mal de cases qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel. Les allers-retours interminables de Simon dans le château, par exemple… Ça dure, ça dure, et ça dure encore, au point qu'on a parfois l'impression que le véritable boss final, c'est le couloir.
Sur environ 430 pages, il se passe finalement peu de choses, et l'action prend son temps. Beaucoup trop, à mon goût.

Ajoutez à cela le grand classique du genre, poèmes, chansons… dans la plus pure tradition tolkienienne (vous l'aurez compris je ne suis pas un grand fan). Et là, désolé, mais non. Définitivement non. Mon cerveau décroche plus vite qu'un barde après trois pintes.

Cela dit, parce qu'il y a un mais, on sent clairement que le cycle pose des bases solides. le worldbuilding est là, l'univers a du potentiel, et on devine une montée en puissance à venir.

Je continuerai donc avec le tome 2, en espérant que l'histoire se décide enfin à passer la seconde. Sinon… eh bien, Simon pourra continuer à se promener sans moi.

1,5/5

lundi 29 décembre 2025

Garde d'honneur de Dan Abnett

 


Retour avec les Fantômes de Gaunt, mes gardes impériaux préférés, toujours accompagnés de leur inoxydable commissaire. On entame ici le deuxième cycle, La Sainte, au coeur des Mondes de Sabbat, un endroit où le Chaos continue de faire des ravages… comme s'il avait un abonnement longue durée.

Les Tanith, désormais épaulés par leurs nouvelles recrues (introduites dans le tome précédent), sont envoyés sur une planète où des cultistes ont décidé d'exterminer joyeusement la population (un de leurs passe-temps favoris).
Qui mieux que Gaunt pour gérer ce genre de situation délicate ? Il est donc chargé de l'opération, accompagné de plusieurs autres régiments, avec en prime une petite nouveauté bienvenue, un régiment de chars. Parce que parfois, discuter ne suffit pas.

Comme toujours avec Dan Abnett, impossible de s'ennuyer. Ça tire dans tous les sens, le rythme est infernal, les temps morts inexistants. Les scènes d'action s'enchaînent avec une efficacité redoutable, sans jamais perdre le lecteur.

Un tome nerveux, explosif et terriblement immersif, qui confirme pourquoi les Fantômes de Gaunt restent une valeur sûre de l'univers Warhammer 40K. On referme le livre avec l'adrénaline encore bien présente… et l'envie furieuse de continuer l'aventure.


mardi 23 décembre 2025

Hordes T3 de Laurent Genefort

 


Dernier tome des aventures de la Horde du Serpent et de son capitaine. L'heure des adieux. Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à un déluge de combats, des batailles titanesques et suffisamment de sang pour repeindre les murailles complète d'un château… eh bien, pas exactement.

Mais loin d'être une déception, ce choix surprend plutôt agréablement. L'auteur privilégie une conclusion plus maîtrisée, plus posée, qui ferme les arcs narratifs sans tomber dans la surenchère gratuite. Pas besoin de compter les cadavres quand les enjeux émotionnels font le travail.

Sans trop en dire pour éviter de divulgâcher, ce tome conclut proprement cette trilogie de dark fantasy à la française. Une fin cohérente, respectueuse de son univers et de ses personnages.

Une conclusion efficace qui referme la trilogie Hordes avec élégance.

samedi 20 décembre 2025

Revanches de William R. Forstchen

 


Troisième tome des aventures d'Andrew Keane et de son célèbre régiment du Maine, toujours coincés sur un monde inconnu qui commence sérieusement à ressembler à un champ de bataille permanent.

Après quatre années passées sur place et deux grandes guerres remportées, nos tuniques bleues pourraient espérer un peu de repos… mais ce serait mal connaître leurs ennemis. Ces derniers ont clairement retenu la leçon. Ils se sont adaptés aux tactiques humaines, à leur manière de combattre, et même à leur technologie. Comme quoi, laisser gagner deux fois n'est jamais une bonne idée.

Après la guerre terrestre et la guerre maritime, ce tome nous propulse dans une guerre aérienne d'envergure, spectaculaire et dévastatrice. L'escalade est logique, impressionnante, et confirme le sens du spectacle de l'auteur.

Cela dit, malgré tout l'affection que j'ai pour les deux premiers tomes, celui-ci souffre de quelques répétitions. On a parfois l'impression de reconnaître certains schémas déjà explorés, ce qui enlève un peu de l'effet de surprise… sans pour autant gâcher le plaisir de lecture.

mercredi 10 décembre 2025

Hordes T2 de Laurent Genefort

 


Deuxième tome des aventures d'Audric et de la Horde du Serpent, et on reprend exactement là où on avait laissé tout ce joyeux monde.

Marween a désormais sa propre horde, preuve que l'ambition n'attend pas le nombre des années… ni l'autorisation de son ancien mentor. Résultat, grosse scission, tensions, fiertés blessées, et probablement quelques engueulades épiques hors champ. Solène, de son côté, a rejoint l'Aigle, qui lui-même est allé faire copain-copain avec Coresh. Bref, les alliances bougent plus vite qu'une troupe de mercenaires flairant une prime, et chacun tente de tirer son épingle du jeu.

L'un des plaisirs de ce tome, c'est de voir les personnages évoluer. On accueille aussi quelques nouvelles têtes, histoire de ne jamais manquer de drames potentiels ou de futures trahisons (c'est une saga, pas une colonie de vacances).

Au final, un très bon deuxième tome, dynamique, riche en rebondissements, et qui donne sacrément envie de sauter sur le dernier volume. On veut savoir où tout cela mène, et surtout qui réussira à ne pas se faire doubler par ses propres alliés.


dimanche 7 décembre 2025

Hordes de Laurent Genefort



Première incursion dans la fantasy avec Laurent Genefort, et on peut dire que je n'ai clairement pas été déçu. Hordes est un roman de dark fantasy pur jus. 

À l'instar de la Compagnie noire (mon cycle préféré du genre), on suit ici une troupe de mercenaires au service de nobles plus ou moins fréquentables. Une horde, donc. Et plus précisément la Horde du Serpent, menée par le capitaine Audric. 
Audric, d'ailleurs… parlons-en. le monsieur a passé un pacte avec un démon, qui lui a offert un bras surpuissant. le genre de bras qui manie une épée tellement énorme qu'on se demande s'il n'a pas aussi reçu un abonnement gratuit chez le kiné infernal. 
J'ai beaucoup aimé cet univers sombre, poisseux, où on marche dans la boue, le sang, et parfois des trucs qu'on préfère ne pas identifier. Un mélange entre Berserk et La Compagnie noire, avec le style très fluide de Genefort en prime. 

Les personnages sont bien travaillés, et on voit clairement leur évolution… pour le meilleur, mais surtout pour le pire (dark fantasy oblige). Une excellente fantasy française, brutale, immersive, et délicieusement désespérée.