samedi 1 décembre 2018

Timeless d'Armand Baltazar

Tout d'abord merci à Babelio et Bayard pour cette masse critique.

En recevant le roman la première chose qui me soit venu à l'esprit c'est : wouha. 
L'objet est magnifique. Couverture et illustrations intérieur (le roman en contient environ 150) magnifique, hard cover, vernis sélectif devant et derrière, papier glacé. Pour 19.90 euros on peut dire que Bayard ne se moque pas de nous.
Nous sommes dans le nouveau monde. Une collision temporelle inexpliqué a mélangé passé, présent et futur. Femmes et hommes de différente époque (les victoriens, les médians et les aînés) côtoient les dinosaures, des robots immenses et bateaux à vapeur.
La première chose qui m'a sauté aux yeux et que j'ai vraiment appréciée est le travail qui a été fait sur l'univers extrêmement bien décrit. Il faut dire que les magnifiques illustrations nous plongent dedans de façon assez incroyable. Un mélange steampunk préhisto futuriste vraiment très sympa. 
Dans cette histoire nous allons donc suivre Diego Ribera, 13 ans (fils d'un ingénieur de renom à New Boston) et son meilleur ami Petey, Lucy (également la fille d'un ingénieur victorien Anglais) et sa meilleur amie Paige. Suite à l'enlèvement de leurs pères respectifs, Diego et Lucy et leurs amis vont se retrouver malgré eux avec des pirates du vastlantique dirigé par un capitaine russe plutôt énigmatique. Ils vont découvrir une terre hostile peuplée de dinosaure et subir un entraînement avec l'équipage du navire pirate pour finir par partir à la recherche de leurs proches kidnappés. 
Je ne suis généralement pas un grand fan de la littérature jeunesse mais je dois dire que j'ai été vraiment agréablement surpris par ce roman.

vendredi 26 octobre 2018

Frankenstein 1918


Tout d’abord merci à Babelio et l’atalante pour cette masse critique.
Frankenstein 1918 est mon premier roman de Johan Heliot et j’admets avoir bien accroché à cet auteur. Le pitch m’a tout de suite plus et il a donc fait partit de mes choix pour la masse critique d’octobre.

Les Anglais pour éviter d’envoyer leurs jeunes à une mort quasi certaine vont décider de mettre en œuvre l’opération Frankenstein. Grâce aux archives du docteur ils vont créer à Londres « les Frankies » ou « non né » et les envoyer à la guerre comme chair à canon.

Le roman est une donc une uchronie débutant lors de la première guerre mondiale et raconté par le professeur Français Edmond Laroche-Voisin qui va retrouver les mémoires secrètes de Churchill et le carnet de Victor (le premier « non né »). Il se rendra dans les décombres (presque) inhabité de la ville de Londres (bombardé pendant la guerre) accompagné d’Elisabeth sa future femme pour essayer de retrouver des traces des expériences de Churchill.

Le mélange fantastique/historique du livre est vraiment bien trouvé et travaillé. Le récit alterne entre les descriptions/trouvailles d’Edmond et les textes traduits des carnets de Churchill et Victor.

On s’attache énormément à Victor « le frankie » et sa vie pleine de rebondissement (les meilleurs passages du roman à mon sens). Sa deuxième naissance face à Churchill. Sa participation à la guerre. Sa fuite et sa rencontre avec Ines et Marie Curie.
Pour résumé j’ai bien apprécié cette première découverte de Johan Heliot qui se lit vite (250 pages). Le roman est un très bel hommage à l’œuvre originale.

dimanche 29 juillet 2018

Setting Degenesis - La plaine des vertus V1

Enfin.
Oui, j'ai enfin fini mon setting Degenesis. J'ai eu pas mal de problème a gérer cette année d'ou le gros retard de ce petit projet. Je vous met bien entendu le PDF et les cartes en HD à disposition. Une nouvelle sur le setting est en cours d'écriture. Elle décrira les événements qui se sont déroulés pendant le premier affrontement entre la résistance et "le chancre". Suivra une mini campagne prenant place dans la plaine des vertus. J'espère que ses aides de jeux serviront aux meneur de se magnifique jeu.


Bon jeu.