mercredi 10 décembre 2025

Hordes T2 de Laurent Genefort

 


Deuxième tome des aventures d'Audric et de la Horde du Serpent, et on reprend exactement là où on avait laissé tout ce joyeux monde.

Marween a désormais sa propre horde, preuve que l'ambition n'attend pas le nombre des années… ni l'autorisation de son ancien mentor. Résultat, grosse scission, tensions, fiertés blessées, et probablement quelques engueulades épiques hors champ. Solène, de son côté, a rejoint l'Aigle, qui lui-même est allé faire copain-copain avec Coresh. Bref, les alliances bougent plus vite qu'une troupe de mercenaires flairant une prime, et chacun tente de tirer son épingle du jeu.

L'un des plaisirs de ce tome, c'est de voir les personnages évoluer. On accueille aussi quelques nouvelles têtes, histoire de ne jamais manquer de drames potentiels ou de futures trahisons (c'est une saga, pas une colonie de vacances).

Au final, un très bon deuxième tome, dynamique, riche en rebondissements, et qui donne sacrément envie de sauter sur le dernier volume. On veut savoir où tout cela mène, et surtout qui réussira à ne pas se faire doubler par ses propres alliés.


dimanche 7 décembre 2025

Hordes de Laurent Genefort



Première incursion dans la fantasy avec Laurent Genefort, et on peut dire que je n'ai clairement pas été déçu. Hordes est un roman de dark fantasy pur jus. 

À l'instar de la Compagnie noire (mon cycle préféré du genre), on suit ici une troupe de mercenaires au service de nobles plus ou moins fréquentables. Une horde, donc. Et plus précisément la Horde du Serpent, menée par le capitaine Audric. 
Audric, d'ailleurs… parlons-en. le monsieur a passé un pacte avec un démon, qui lui a offert un bras surpuissant. le genre de bras qui manie une épée tellement énorme qu'on se demande s'il n'a pas aussi reçu un abonnement gratuit chez le kiné infernal. 
J'ai beaucoup aimé cet univers sombre, poisseux, où on marche dans la boue, le sang, et parfois des trucs qu'on préfère ne pas identifier. Un mélange entre Berserk et La Compagnie noire, avec le style très fluide de Genefort en prime. 

Les personnages sont bien travaillés, et on voit clairement leur évolution… pour le meilleur, mais surtout pour le pire (dark fantasy oblige). Une excellente fantasy française, brutale, immersive, et délicieusement désespérée.