vendredi 20 janvier 2017

Exodes de Jean Marc Ligny

Le réchauffement climatique s'est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s'effondre, les hommes n'en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l'enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n'était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu'ils nous emportent au jardin d Éden ?
Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ?
Va-t-on, comme l'Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ?
Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ?
Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?
C'est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l'enfer...

Folio SF / 11 euros
Prix Européen Utopiales 2013.

AVIS:

Quel excellent livre Jean-Marc Ligny nous a encore écrit. Exode est un magnifique roman de SF post apocalyptique. Je dirais même que c'est un des meilleurs que j'ai pu lire dans ce genre-là, et Dieu sait que j'en ai lu un paquet!

Le réchauffement climatique. Ce thème a été très peu abordé au final dans le genre post apo. Généralement nous avons plus le droit à du MAD max "like" ou encore du stalker "like" même si je dois admettre beaucoup aimer ces thèmes. Ici pas de mutant, seuls des humains essayant de survivre à une terre qui se meurt dans un futur plus ou moins proche.

Les saisons ne sont plus. Le climat c'est bien dégradé et en période chaude atteint les 60 degrés. La fonte des glaces a rasécertains pays côtiers de la carte. La plupart des animaux on disparut de la surface de la terre. Pillard et gang se dispute le peu de ressource restante. Les boutefeux sous l'effet de la drogue Rabia Negra brûlent tout sur leurs passages et les mangent morts se font de plus en plus nombreux à cause du manque de nourriture pendant que certaines élites (les riches) vivent sous des dômes à l'abri de tout. Voilà à peu près ce qui attend nos "héros" dans ce roman extrêmement sombre qui nous dépeint un futur possible pour notre planète si les choses ne changent pas très vite!
Vous suivrez plusieurs groupes tout au long du livre découpé en quatre parties de plusieurs chapitres. Passant de l'un à l'autre pour suivre leurs pérégrinations dans ce monde mort ou la vie n'a plus de valeurs. Comment ces survivants s'en sortiront? À vous de le découvrir.

Véritable coup de cœur, je vous recommande vraiment ce livre avec lequel j'ai pu passer par toutes les émotions possible et inimaginable.